Direction musicale

Directeur musical et artistique, Mathieu Bourret

Mathieu Bourret commence le piano à l’âge de 8 ans où il est plongé dans l’univers de la musique par sa tante pianiste Céline Larouche-Vézina. Déjà à l’âge de 15 ans, il accompagne des chorales. Bachelier de l’Université de Montréal où il étudie l’interprétation du piano avec madame Maneli Pirzadeh, il termine sa formation ou il étudie l’harmonie, l’écriture, la direction chorale et orchestrale. Ses nombreuses expériences font de lui un musicien polyvalent et accompi. Il cumule des années d’expérience comme accompagnateur attitré et organisateur du camp musical des jeunes de l’Académie de musique Ste-Dorothée. Il dirige le Chœur Chante-Clair et l’Ensemble vocal Alternatim depuis 2012. Il est également le pianiste-accompagnateur de l'Ensemble vocal Voca-Diva. Pianiste du groupe Oktopus, gagnant du Syli d’or 2014, il enregistre l’Album ‘’Lever l’encre’’ et participe à des festivals comme le festival de Jazz, le Mondial des cultures et le festival du Mangeur de Lune en Alsace.

Auteur-compositeur-interprète, il participe à des concours comme Ma première Place des Arts, la boite à chanson de l’Assomption, le concours MusiQualité et Chante en français. Il prépare un nouveau EP qui sortira à 2018.

Il est le fondateur de Le petit chœur Animato, qui a pour but de donner une formation solide et complète aux jeunes (7 à 11 ans et 12 à 16 ans); pour informations, :lepetitchoeuranimato@gmail.com ou 450-478-0904

Mathieu s’est forgé une réputation grâce à son amour de la musique, sa polyvalence et sa passion pour la pédagogie.

Catalogue des harmonisations réalisées par Mathieu Bourrret : Voir l'onglet HARMONISATIONS 

Pianiste Yohan Jager

Yohan Jager commence des études pianistiques à l'âge de 7 ans au Conservatoire de Musique de Reims (France) où il obtiendra un 1er prix en piano et musique de chambre. Il a complété une maîtrise en interprétation dans la classe de Jimmy Brière à l'Université de Montréal. En décembre 2015, il obtient son doctorat en collaboration avec Marc Durand avec comme spécialisation les « Douze études d’exécution transcendante » du compositeur hongrois Franz Liszt.

Depuis son arrivée au Québec en 2006, Yohan a eu l'occasion de se produire en tant que soliste et accompagnateur dans de nombreuses salles à Montréal dont la salle Wilfrid-Pelletier, la salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal, la Chapelle historique du Bon-Pasteur, la salle Tanna Schulich de l'Université McGill, la Chapelle Saint-Louis ou encore l'Oratoire Saint-Jospeh.

Parallèlement à ses études, Yohan mène une activité d'accompagnateur. Il est régulièrement demandé pour accompagner divers concours de piano comme l'OSTR, l'OUM, le concours Hélène Roberge ou encore le National Piano Competition. Il a accompagné plusieurs chorales dont la «Cour Vocale de Montréal», le «Nouvel Ensemble de la Renaissance» ainsi que le «Chœur Vox Luminis». C’est en septembre 2015 qu’il a rejoint l’«Ensemble vocal Alternatim».

Yohan Jager est boursier du Royaume de la musique (France) et lauréat du Festival de musique du Royaume (Canada).