X_Historique

Tout a commencé en août 1973, quand Louis-Pierre Chatelle (1973 à 1984) fonde la Chorale paroissiale de Notre-Dame de l’Assomption à Blainville. Son but premier était l’animation lors des cultes. Le chœur avait aussi comme mission de réconforter les personnes vivant dans les CHSLD et les résidences pour aînés.

En 1974, la chorale change de nom et devient l’Ensemble vocal Laurentien de Blainville. Jusqu’en 1979, le chœur chante, entre autres, avec le Chœur de la Laurentie à deux reprises et aussi avec Monique Saint-Onge. Il enregistrera aussi une émission spéciale de Noël à CTV et sera finalement la chorale hôte du premier rassemblement des Chorales du Québec.

C’est en 1979 qu’il deviendra l’Ensemble vocal Alternatim et que la ville de Ste-Thérèse fera du chœur une partie prenante de sa vie culturelle.

Quatre chefs se sont succédés à la barre et ont, chacun à leur façon, fait avancer et transformer le chœur : Léo Sabourin (1985-1995) Louise Couturier (1996-2010), Yvon Richard (2011-2012). Depuis septembre 2012, c’est Mathieu Bourret qui dirige la chorale de main de maître. Par son dynamisme, son professionnalisme, son grand talent et la volonté de toujours se dépasser, il a fait progresser l’Ensemble vocal Alternatim de façon fulgurante.

Aujourd’hui, l’Ensemble vocal Alternatim a un répertoire principalement composé de chansons populaires francophones et clôture sa saison automne par un concert de Noël ouvert au public .Toutefois, la mission primordiale de la chorale demeure d’apporter du réconfort auprès des personnes vivant dans les CHSLD et les résidences pour aînés tout le mois de décembre. Le choeur clôture sa saison hiver-printemps par un grand spectacle rehaussé de mises en scène .